Dans le cadre de ma formation, j'ai récemment eu entre les mains deux documents qui me paraissent très bien décrire l'autisme et le syndrome d'Asperger ainsi que leurs incidences sur la scolarité des enfants qui en sont atteints. Ces documents s'adressent surtout aux enseignants et éducateurs.
La première de ces deux sources est un ouvrage de Jean-Charles JUHEL (un psychopédagogue et psychomotricien canadien) intitulé La déficience intellectuelle. Connaître, comprendre, intervenir, paru aux Presses de l'Université Laval en 1998. Comme Matthieu n'a pas de difficultés graves sur le plan cognitif, j'ai été un peu surprise de trouver, dans un ouvrage traitant de "déficience intellectuelle", un chapitre aussi complet, clair et concret sur les caractéristiques de l'autisme que celui que j'ai pu y lire. Cela dit, hélas, certains petits autistes n'ont pas la chance de Matthieu et les troubles cognitifs, très bien décrits dans l'ouvrage en question, sont fréquents.
Les symptomes de l'autisme sont très bien présentés. J'y ai bien sûr reconnu Matthieu. L'auteur prend des exemples qui me rappellent des souvenirs que je n'avais jamais pensé rattacher à l'autisme : la fascination qu'avait Matt pour son ombre quand il était petit par exemple. Ou encore le fait qu'il n'ait jamais l'air étourdi quand il tournicotte sur sa balançoire.
Le livre contient un remarquable tableau sur "les signes précoces de l'autisme" et un autre, très complet, sur "les différentes perturbations sensorielles"des autistes. L'auteur donne enfin de judicieux conseils éducatifs.
Le deuxième document que je souhaitais signaler a été réalisé par l'ASH68 à partir de renseignements du site aspergeraides. Je me permets de le reproduire ci-dessous.