14 février 2009

Nos objectifs : tactique L.I.G.N.E.S

LIGNES : Liens Imaginer Géométrie Narration Enchaînements Simultanéité

Ca y est ! J'ai longuement parlé à la maîtresse de Matthieu.
Elle est d'accord pour bosser les enchaînements avec lui : ils vont concevoir ensemble des petites fiches pour aider Matt à être plus autonome. De notre côté, nous allons continuer à en élaborer à la maison. Mattieu lui-même a conçu un "règlement de la douche".
Le problème de la narration, que j'ai déjà si souvent évoqué, ici comme dans mon livre, a également frappé la maîtresse. Elle note aussi que Matthieu rencontre des difficultés à imaginer la suite d'une histoire. Nous devons rapidement trouver un moyen de l'aider à exprimer son imaginaire (je suis sûre qu'il a de l'imagination !) en racontant car sinon, dans un an ou deux, il aura des difficultés en rédaction. Il aurait tendance à faire des listes de mots au lieu de faire un récit. Nous en revenons donc toujours aux liens : lier les idées au lieu de les lister.
La maîtresse trouve qu'il semble de plus en plus ailleurs mais qu'il n'est pas dans la lune. Il lui donne l'impression de lire tout ce qui est affiché dans la salle ; à partir de là, il se fait ses propres associations d'idées : des liens, donc, mais pas ceux qu'on attend de lui...
Comme Marie-Kikou (présolfège), la maîtresse note que Matt est incapable de faire deux choses en même temps. C'est peut-être ce dont j'avais le moins conscience car, finalement, dans le quotidien, il n'a jamais vraiment besoin de faire deux choses à la fois. Il faut donc travailler la coordination, la simultanéité de deux actions.
Il semblerait enfin que la géométrie soit difficile pour lui.

Je crois que cette fois-ci, l'état des lieux est complet. Nous n'avons plus qu'à nous retrousser les manches et à élaborer des stratégies, ludiques si possible...