18 février 2009

La révolte d'un papa, l'efficacité d'ABA

Mon frère vient de m'envoyer un article du Monde (16-02-09)dans lequel Laurent, le papa d'un petit garçon atteint d'autisme fait un amer état des lieux de l'âpre débat qui oppose psychanalistes et scientifiques au sujet de l'autisme.
Je ne peux qu'adhérer à sa présentation et à la révolte qu'on sent pointer sous sa plume. Evidemment qu'il faut tenir compte des avancées scientifiques ! Ce sont les neurosciences qui nous aideront à comprendre la maladie. Ce qui n'empêche pas de s'appuyer aussi sur les ressources du monde de la psychiatrie : notre famille en est la preuve vivante !
Comme le dit mon éditrice, il faut "décloisonner les mondes" et il faut dépasser les querelles de clocher. Il faut bien avouer que je n'ai pas toujours été d'accord avec le pédopsy de Matt à propos de sa vision de la maladie (il n'adhère pas aux méthodes comportementales), mais nous avons su dépasser ce débat pour son bien. Nous nous sommes retrouvés sur le terrain du jeu (ouf pour Matthieu) !
Ce qui compte, c'est l'efficacité de l'approche choisie et la qualité, la compétence et le dévouement des intervenants. Ce qui compte, c'est le mieux-être quotidien et les progrès de nos enfants, de ce petit garçon qui dormait quand son papa a écrit, de mon Matthieu qui essaye en cet instant de faire la sieste car ses angoisses lui ont fait passer une mauvaise nuit...
Quant à la méthode ABA, elle a fait ses preuves ! Nous avons trouvé une autre voie mais si notre stimulation ludique avait échoué, je pense que nous n'aurions pas hésité à nous en inspirer bien davantage, faute, peut-être, de pouvoir en payer les intervenants.
Le papa, auteur de l'article du Monde, énumère un certain nombre de films et d'émissions
diffusés récemment sur l'autisme. L'émission consacrée à Francis et Garance Perrin et à leur combat, grâce à la méthode ABA, pour sortir leur fils Louis de l'autisme m'avait bouleversée au moment de sa diffusion. J'avais alors pleuré du début à la fin tant Louis me faisait penser à Matt.
ABA marche ! Tant mieux !
La science avance, tant mieux aussi !
Laurent conclut son article ainsi :
"Je pensais qu’une vérité flagrante, démontrée, rationnelle, ne pouvait pas rester cachée indéfiniment, qu'elle finirait forcément par surgir. J’avais tort. Parfois j’ai l’impression de me battre dans un monde parallèle, un mauvais rêve. Même le fait que cette situation corporatiste soit unique au monde ne suffit pas. Personne ne regarde ailleurs pour comparer.
Mon petit garçon se trouve, malgré lui, au milieu d'une lutte où la raison a bien du mal à se faire entendre. "
La "situation corporatiste" dont il parle me sidère aussi depuis longtemps. Alors, je fais ma petite sauce à ma manière, une sorte de "syncrétisme pro-Matthieu" : je prends ce qui me paraît pertinent du côté psy (obédience cognitiviste le plus souvent) et je lis des ouvrages sur les neurosciences.
Vraiment, l' article de Laurent est bien senti ! J'espère qu'il aura eu l'audience qu'il mérite !
Mais j'entends Matt : sa sieste est déjà finie. Ce soir, j'écrirai de nouveau, sur Daniel Tammet, un véritable humaniste dont le point de vue, indissociable de la science, étayé et par son intelligence, et par son vécu, pourrait suffir à lui seul à faire cesser ces débats corporatistes si nuisibles à la prise en charge de l'autisme dans notre pays.