En tant qu'enseignante, j'ai la possibilité de suivre une formation pour me spécialiser dans l'enseignement à des élèves en situation de handicap. Je retourne donc régulièrement à l'IUFM où ce que j'apprends m'est aussi précieux sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Je me rappellerai toujours ma perplexité quand les maîtresses de Matthieu ont commencé à me parler d'un signalement à la MDPH (de laquelle Matt était par ailleurs déjà connu par le biais de sa prise en charge au CMP), d'un autre signalement au RASED... Tous ces sigles, tous ces acteurs... je trouvais cela effrayant. Si je n'avais pas eu la chance d'être enseignante et de pouvoir explorer les méandres de l'enseignement spécialisé grâce à mon statut dans l'éducation nationale, je me serais sentie bien plus perdue encore.
Je reproduis donc ici (ci-dessus) trois organigrammes permettant de mieux comprendre les rôles respectifs des différentes institutions impliquées dans la prise en charge d'un élève en situation de handicap. Ces documents m'ont été distribués par divers formateurs du département ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés)de l'IUFM d'Alsace.
Notons que les RASED, qui figurent sur les organigrammes, sont hélas appelés à disparaître prochainement.