6 janvier 2013

Princesse parfaite et Petit Ange parfait


Détails sur le produit

Les parents de jeunes enfants connaissent peut-être cette collection aux délicieuses aquarelles contant les aventures de Zoé (dans la série a priori destinée aux petites filles) ou de Jules (dans la série ciblant plus particulièrement les petits garçons).
La construction de ces albums conçus par Jacques Beaumont, écrits par Fabienne Blanchut et illustrés par Camille Dubois, est simple : sur la page de gauche, Zoé et Jules se comportent mal tandis qu’apparait sur la page de droite la conduite qui devrait être la leur dans la même situation s’ils étaient une « Princesse parfaite » ou « un Petit ange parfait ».
Cela pourrait paraître un brin moralisateur mais notre vie quotidienne y est si bien rendue, les illustrations sont si attrayantes, le texte si bien écrit, qu’on ne peut qu’être charmé par ces albums. Les bons points et le diplôme de l’enfant « parfait » qui figurent à la fin de chaque livre permettent d’utiliser les histoires à des fins éducatives, en faisant usage de renforçateurs positifs pour amener les enfants à améliorer leur comportement. Il y a quelques mois, Agathe avait pris la vilaine habitude de faire de petits mensonges. En 10 jours intensifs de Zoé dit des mensonges, Agathe a cessé de mentir et ce petit travers qui commençait à s’installer n’a pas reparu –heureusement !
Matthieu nous rejoint très rapidement quand il entend que je lis un « Princesse parfaite » à Agathe. Lui-même en fait régulièrement lire l’un ou l’autre à sa sœur pour l’entraîner à la lecture. Le concept lui plaît énormément -et pour cause, des outils comportementaux en tous genres sont constamment élaborés à la maison pour l’aider !- et il assimile les petites règles de savoir-vivre qui y sont si joliment dispensées. Ainsi, hier, alors qu’il fêtait ses 11 ans avec ses copains, il a reçu trois cadeaux qu’il avait déjà. Nous avons été très fiers de lui car il n’a ni pleuré, ni montré sa déception, ni fait aucune remarque désobligeante à ses copains ou à leurs parents. Nous devons ce bel exemple de comportement socialement adaptée à la lecture Zoé n’est pas polie.
Tout est bon pour enrichir le répertoire social de Matthieu : cette série de livres fait partie de notre arsenal. Matt est trop grand pour s’y plonger seul mais Agathe nous fournit une occasion en or de les lui mettre sous le nez !