1 avril 2012

Les M. Madames contre le Père Fouettard



Nous approchons de Pâques et voici que j'écris seulement un petit mot au sujet du spectacle que les enfants ont imaginé pour Noël !
Ils y incarnaient M. et Mme Nöel, deux personnages des M. Mmes, qu'ils ont choisi de mettre en scène dans une petite comédie musicale reprenant les grands airs de Noël. Ils ont ainsi changé les paroles de "Vive le vent" ou encore de "Il était trois petits enfants" pour coller à leur histoire, histoire dans laquelle ils ont fait apparaître saint Nicolas et le Père Noël venus à la rescousse des M. Mmes dont le méchant Père Fouettard avait pris tous les cadeaux.
Thierry s'est déguisé en Père Fouettard tandis que j'agitais les nombreuses marionnettes (formes en papier scotchées à une paille) crées par les enfants. Matthieu (M. Noël) s'est montré très créatif aussi bien pour l'écriture du scénario que pour l'adaptation des chansons. Il faut dire qu'il était bien stimulé par sa petite soeur (Mme Noël).
Cette charmante expérience a une fois de plus montré qu'en prenant comme point de départ une thématique se raccrochant aux centres d'intérêt des enfants avec autisme (ici les fameux M.Mmes), on peut les amener à une démarche créative.

On trouvera ci-dessous le scénario du spectacle des enfants. Je suis -comme toujours!- très fière d'eux !


M. Noël, Mme Noël et le Père Noël contre le Père Fouettard.

Comédie musicale en 8 scènes.

Noël 2011.

Distribution :

- M. Noël : Matthieu

- Mme Noël : Agathe

- Père Fouettard : papa

- Père Noël, Saint Nicolas et tous les M. Mme : marionnettes animées par maman.

Scène 1 : Le coup de téléphone (M. N., Mme N., P.N)

PN : Oh, oh, oh ! M. Noël ! M. Noël ! Le 24 décembre approche. J’ai besoin de vous pour emballer les cadeaux des M. Mmes.

M. N : Oh ! Père Noël ! J’ai eu un accident ! Le vilain père Fouettard m’a cassé le doigt ! Je ne peux rien emballer avec une seule main !

PN : Vous pourriez peut-être demander à votre sœur, Mme Noël, de vous aider !

M. N. : Très bonne idée ! Je lui téléphone ! Allo ?! Mme Noël ?

Mme N : Allo ? M. Noël ? Comment ça va frérot ?

M. N. : Oh là, là, sœurette ! Le vilain père fouettard m’a cassé l’ongle de l’annulaire !

Mme N : Oh mon pauvre ! Je viens tout de suite sur mon tapis volant !

Scène 2 : Les paquets (M. N., Mme N.)

M. N. : Bonjour sœurette ! Tu as fait un bon voyage depuis le Pôle Sud ?

Mme N : Oui ! Merci ! Que puis-je faire pour t’aider ?

M. N. : J’ai besoin que tu m’aides pour emballer tous les cadeaux sinon les M. Mme n’auront rien pour Noël !

Mme N : Pas de problème !

[sur l’air de Noël Blanc]

Oh les jolis cadeaux, Noël !

J’aime beaucoup les emballer

Il fait bon au Pôle Nord

Il neige dehors !

Noël, les jolis cadeaux !

Scène 3 : Le vol des cadeaux (M. N., Mme N., le Père Fouettard)

Mme N : Mes cadeaux ! Au secours ! On t’a vu, méchant père Fouettard !

Père Fouettard (il court et dit en ricanant) : Ah ! Ah ! Ah ! ADIEU Noël !

Je déteste Noël ! Je vais jeter les cadeaux dans le vide !

[sur l’air de Vive le vent]

Père Noël ! Père Noël !

Viens vite nous aider !

Le méchant père Fouettard

A pris tous nos cadeaux ! 2 fois

Scène 4 : Le Père Noël a une idée (M. N., Mme N., le Père Noël)

PN : Qu’avez-vous dit ?

M. N. : Oh ! Père Noël ! Le père fouettard a volé tous nos cadeaux ! Comment allons-nous faire pour les distribuer aux M. Mme ?

Mme N. : Il a dit qu’il allait les jeter dans le vide mais on en sait pas où c’est !

PN : Il n’y a qu’une personne qui peut nous aider : c’est le grand Saint Nicolas !

[sur l’air du Grand Saint Nicolas]

Oh grand saint Nicolas

Patron des écoliers

Viens vite nous aider

Nous avons un problème !

Le méchant père fouettard !

A pris tous nos cadeaux !

Gentil saint Nicolas

Aid’nous à les r’trouver !

Venez, venez saint Nicolas

Venez, venez saint Nicolas

Venez, venez saint Nicolas et tra la la !

Scène 5 : Saint Nicolas arrive (M. N., Mme N., le Père Noël et Saint Nicolas)

SN : Qu’est-ce que vous avez les enfants ? Et vous PN ? Pourquoi m’avez-vous appelé ? J’étais tranquillement en vacances après ma tournée du 6 décembre.

Mme N : Saint Nicolas, tu sais ! Le Père fouettard a dit qu’il allait mettre tous nos cadeaux dans le vide et on ne sait pas où c’est !

M. N : Toi saint Nicolas qui nous apporte beaucoup de bonbons, si seulement tu savais où est le vide !

[ sur l’air de Il était 3 petits enfants]

Il était un père Fouettard

Qui était vraiment trop méchant !

Je sais où il s’en est allé

Vers le grand fjord de Norvège

Je suis sûr que c’est là-bas

Qu’il veut jeter tous vos cadeaux !

Il était un père Fouettard

Qui était vraiment trop méchant !

M. N : J’ai une idée ! On va appeler tous les M. Mme du monde pour aller là-bas ! Comme ça nous serons plus forts que le Père Fouettard ! Aucun risque d’aller là-bas !

Scène 6 : Le grand départ (tout le monde sauf le père Fouettard)

[sur l’air de l’Enfant au tambour]

Sur la route, param papampam

M. Noël s’en va param papampam

Mme Noël s’en va param papampam

Et puis le Père Noël parapapampam, rapapapam, ra papapam

Saint Nicolas est là parapapam pam

Et les M. Mme para papampam

Tout le monde va se battre pararapapapam

Contre le Père Fouettard parapapampam, rapapampam, rapapampam

Scène 7 : En Norvège (tout le monde)

Le Père Fouettard : J’arrive bientôt au grand fjord ! Et là ! Au revoir les cadeaux de ces idiots de M. Mme !

[sur l’air des Rois Mages de Bizet]

De bon matin

J’ai piqué les cadeaux

De ses idiots de M. Mme

De bon matin

J’ai piqué les cadeaux

Ils m’énervent trop avec tous leurs cadeaux !

Je suis méchant, oui je suis méchant

J’adore faire peur aux tous petits enfants

Je suis méchant, oui vraiment méchant

Avec mon fouet et mes vilaines dents.

M. N : Regardez, il est là-bas ! Encerclons-le !

Le Père Fouettard : c’est quoi tout ça ? Au secours !

[sur l’air de Mon beau sapin]

Mon Père Fouettard, Mon Père Fouettard,

Ça y est maint’nant on te tient.

Tu as cassé le doigt d’mon frère

Tu as volé tous nos cadeaux !

Oh Père Fouettard, oh Père Fouettard !

Ça y est maint’nant on te tient !

Scène 8 : La nuit de Noël (M. N, Mme N et les M. Mme)

C’est la belle nuit de Noël

La neige étend son manteau blanc

Et les yeux levés vers le ciel

A genoux les M. Mme

Avant de fermer les paupières

Font une dernière prière !

Petit Papa Noël

Quand tu descendras du ciel !

Avec des jouets par milliers

N’oublie pas mon petit soulier !

Mais avant de partir

Il faudra bien te couvrir

Dehors tu vas avoir si froid

C’est un peu à cause de nous !

Mme N : Dis-moi frérot ? Qu’as-tu prévu pour nos amis ?

M. N :

- M. petit reçoit une sucette.

- M. Glouton reçoit un livre de cuisine : Les petits chefs.

- M. Tatillon reçoit 365 chiffons jaunes, un pour la poussière de chaque jour de l’année.

- M. Grand reçoit la plus belle paire de chaussettes qu’on ait jamais vue…

- Oh ! M. Meli-Mélo se trompe, je vois qu’il ouvre un paquet de céréales.

- M. Avare reçoit un tout petit porte-monnaie

- Mme Bavarde reçoit un dictionnaire français-allemand

- M. A l’Envers reçoit un tableau qu’il regarde à l’envers.

- M. Sale reçoit un gant de toilette pour se laver

- Mme En retard reçoit une montre

- Mme Beauté reçoit du maquillage .

Et toi, petite sœur, je te donne mon chapeau de Noël.

Mme N : Merci ! Voici un joli ruban pour décorer ton pansement.

[sur l’air de Douce Nuit]

Tout est bien !

Qui finit bien !

Tout le monde

Est content !

Chacun a reçu son cadeau !

Grâce à M. et Mme Noël

Le vilain Père Fouettard

Est retourné dans sa grotte.

We wish you a merry Christmas

We wish you a merry Christmas

We wish you a merry Christmas

And a happy new year x 2