13 janvier 2011

"Sakapuss" (Djeco)


J'ai déjà présenté plusieurs de ces adorables petits jeux de cartes que propose Djeco à des prix tout à fait raisonnables. Matthieu vient de recevoir "Sakapuss" qui l'enthousiasme beaucoup. Bien que ce jeu ne soit conseillé qu'à partir de 6 ans, Agathe (je rappelle qu'elle a eu 4 ans au mois d'octobre) en a compris la règle du premier coup. Je pense donc qu'il peut servir à stimuler des enfants assez jeunes. Il s'agit d'un jeu de rapidité qui revisite le fameux "Tas de m..." de ma jeunesse. Les joueurs les moins rapides se retrouvent infestés de tiques, poux et autres puces dont ils doivent se débarrasser en piochant la carte maîtresse : une douche.

Nous rions beaucoup grâce à ce jeu depuis quelques jours. Il est pour nous l'occasion de chanter "Une puce, un pou, assis sur un tabouret
Jouaient aux cartes,
La puce a perdu..."

Dieu sait que j'ai souvent fredonné cette chanson avec Matthieu il y a 3 ans, quand nous roulions vers le CMP. Je choisissais une consonne (le "p" par exemple) que je mettais à la place de toutes celles de la chanson. Matthieu faisait de même (avec des "c" par exemple) ce qui constituait pour nous un petit défi ludique de rapidité et d'articulation :
"Ute tute, un tou, ati tut un tatoutet,
Touaient aux tates,
Ta tute a tetu...."
Je me demande où j'avais pêché une idée aussi saugrenue mais cela plaisait beaucoup à Matthieu qui restait bien connecté avec moi quand nous jouions ainsi. Agathe était alors un bébé et je suis émue quand je l'entends chanter ce texte à son tour aujourd'hui, surtout si je songe au fait que lorsque Matthieu avait son âge, il ne parlait pas sinon pour dire quelques mots isolés qui ne lui servaient pas à entrer réellement en communication avec autrui.