2 janvier 2011

Les "bébés d'amour" et le décryptage des émotions


Depuis toujours, Matthieu adore les bébés. Avant que le diagnostic d'autisme ne fût posé, nous avions déjà remarqué que les seuls enfants capables d'éveiller un tant soit peu sont attention étaient des enfants plus jeunes que lui et des bébés.

Parmi les innombrables listes de Matthieu, une de ses préférées s'intitule "les bébés d'amour", selon sa propre expression. Il s'agit du recensement de tous les enfants de moins de deux ans (son cousin, les enfants de nos amis...) que Matthieu côtoie régulièrement. Dès qu'une photographie de lui avec l'un ou l'autre de ses chers bébés lui tombe sous la main, il la prend et la pose sur sa table de nuit. Il a absolument voulu que je dessine tous "ses bébés". Cela a été laborieux pour moi, mais Matthieu raffole de ce dessin (reproduit ci-dessus), qui trône dans sa chambre.

Je m'interroge depuis des années sur cette préférence marquée pour les bébés avec lesquels il n'a aucun mal à entrer en communication. Quand il est avec un bébé, il est d'une grande douceur et son regard est lumineux... Il est magnifique !

L'autre jour, j'ai eu une subite inspiration quant à une hypothétique explication de cette attraction. Etant donné qu'elle est le fruit de mes cogitations et non le compte-rendu d'une de mes lectures, cette hypothèse doit être prise avec des pincettes. Voici en gros mon raisonnement. Les personnes avec autisme ont des difficultés à décoder les sentiments, à lire les émotions des autres, mais il semblerait que "l'identification des masques émotionnels faciaux fondamentaux (joie, tristesse, colère, peur, dégoût et surprise) [soit] intacte" (Mottron, op. cit. dans précédents articles, page 96). Or, ce sont précisément ces 5 émotions fondamentales qui sont exprimées par les bébés. Je me demande donc si Matthieu n'est pas attiré prioritairement par les bébés -inconsciemment évidemment- parce que ce sont eux qui sont les plus faciles à comprendre pour lui. C'est ce qui expliquerait peut-être qu'il entre aussi facilement en communication avec eux... Je lirai peut-être quelque chose à ce sujet un jour !