11 décembre 2009

Galaxia (Haba)




Nous avons acheté Galaxia (Haba) quand Matthieu était dans sa période "système solaire". Après de longs mois de purgatoire, ce jeu sort de nouveau de l'armoire de temps à autres : Matthieu y joue volontiers avec son papa et sa petite soeur.

Ce jeu en bois, très plaisant à regarder et à manipuler, est composé de rondelles (symbolisant des planètes) ainsi que de petites et grosses étoiles qu'il faut enfiler sur des pointes fixées sur une roue matérialisant une galaxie. Si, en jouant, on fait tomber les planètes et étoiles placées par les autres joueurs, on doit donner l'ensemble des pièces tombées à l'un de ses adversaires. Dans la règle inventée par Thierry, les rondelles/planètes valent 1 point, les petites étoiles 2 et les grosses étoiles 3. Celui qui totalise le plus de points remporte la partie.


Galaxia permet de travailler la motricité fine, l'adresse et l'anticipation (il faut bien choisir le pique auquel accrocher sa pièce afin qu'en tournant, la roue ne fasse pas choir les rondelles et étoiles déjà placées; sur la première photographie, on voit bien que la stratégie d'Agathe n'est pas encore au point...).