24 septembre 2009

Yahtzee, yam's (et autres jeux) et un fusible nommé Timon.











Depuis le printemps, le jeu de société préféré de Matthieu est le Yahtzee (ou le Yam's quand il joue avec son arrière-grand-mère). Il y joue en moyenne trois fois par jour, avec son papa, avec moi, avec nous deux et/ou avec ses doudous préférés : Nadia, Timon et Pumba. Timon et Pumba sont toujours associés aux parties avec Thierry. Avec moi, Matt choisit parfois de faire une partie géante (normale, ascendante, descendante et sèche) qui peut durer jusqu'à une heure et demie. Timon sert de fusible : Matthieu le fait jouer comme un pied ! La petite mangouste fait toujours les mauvais choix stratégiques si bien qu'elle occupe immanquablement la détestable dernière place du classement. Matt a inventé lui-même cette astuce pour éviter la frustration de l'échec. Ce qui est rassurant, c'est que quand Timon n'est pas invité à jouer, Matthieu tolère de mieux en mieux de perdre. (On peut voir Timon et Pumba jouer à Pac-Man avec Matthieu et son papa sur l'une des photos)

Le Yahtzee est un jeu très précieux sur le plan pédagogique puiqu'il stimule le calcul mental (additions, soustractions et même multiplications). Au moment de faire les totaux, on pose les additions, ce qui est une compétence indispensable à acquérir à l'école. Matthieu commence même à se frotter aux soustractions posées lorsqu'il réclame que nous calculions les écarts de points entre les joueurs. Le jeu "Fermez-la boîte" -que j'évoque déjà dans mon témoignage- stimule aussi le calcul (cf. photo).
Le Yahtzee nous a permis de voir que certaines facultés autistiques extraordinaires de Matthieu, particulièrement frappantes quand il était petit, n'avaient pas disparu. Alors que nous en sommes à des centaines de parties, il est en effet capable de nous indiquer, à l'unité près, nos 5 ou 6 pires et meilleurs scores à chacun (papa, maman, Timon, Pumba, Nadia, papi, etc...), même si ces scores ont été réalisés en mars ou en avril, et quelle que soit l'évolution du classement !!!
Comme je garde la plupart des feuilles de scores, je me suis amusée à faire quelques vérifications : les chiffres retenus et avancés par Matthieu sont toujours justes.