10 septembre 2009

Matthieu dessine les sentiments




Ce n'est pas une nouveauté. Comme s'il avait conscience que c'est difficile pour lui, Matthieu réalise des séries de dessins où il décline les différentes expressions qui peuvent se lire sur un visage. Il y a trois semaines, nous avons visité le parc d'exposition d'une grande entreprise fabriquant des pavés (Birkenmeier pour ne pas la citer). On peut y voir de grandes statues que Matthieu a surnommées les "statues Picasso" - et c'est vrai qu'elles ont un côté cubiste tout à fait frappant- et de grosses boules de couleur qui ont enchanté les enfants. Matthieu a mis tout cela en dessin en y ajoutant des sentiments, un peu à la manière de ces petits ronds jaunes si expressifs dont on peut agrémenter nos messages, sur internet. Je ne sais plus comment on les appelle, mais j'ai acheté l'autre jour à Matthieu un dictionnaire de ces petites icônes.




Quand j'ai présenté le parc des labyrinthes, dans un de mes précédents messages, j'ai oublié de rapporter qu'à chaque nouvelle statue dont il fallait décoder l'expression, Matthieu nous sortait une liste de synonymes, témoignant parfois d'un niveau de vocabulaire soutenu. Voici ce qu'il a par exemple dit à propos de la statue "méchante" : "Celui-là, il est méchant ! Il grogne, il grommelle, il ronchonne..."