21 juin 2009

un rangement du "bureau-espace-dessin" très instructif...

























Cet après-midi, pendant que Matthieu dessinait à côté de moi, j'ai trié et classé ses dizaines de dessins des trois dernières semaines. Ce rangement fut très instructif (je n'avais encore jamais vu certains dessins), très caractéristique de Matt et de ses progrès...



Ses dessins prouvent qu'il continue à sublimer les traits autistiques envoyés dans le ventre goulu de la "boîte dévoreuse d'autisme 2", en les matérialisant sous les traits de "Monsieur-Madame" de son cru.
Ci-dessus [7] : 1. Monsieur "Tu topes" 2. Monsieur "On n'en parle plus" 3. Monsieur "Papi au secours" 4. Monsieur "C'est pas grave".



Il apprivoise ses peurs en dessinant (ici [6] sa peur panique de perdre ses dents).

Notons que depuis qu'il fait une sorte de compétition avec son copain Nicolas (Qui perdra la prochaine dent en premier ??), notre quotidien s'est considérablement amélioré. Matt regarde ses trous avec intérêt. Il a même tiré sur sa 5ème dent (qu'il retenait désespérément depuis des semaines au prix d'une incroyable gymnastique de la langue et des mâchoires) tant il était désappointé que Nicolas ait perdu sa quatrième dent.



En dessinant, Matthieu continue à travailler, seul, sur les sentiments et les expressions [4].


D'ailleurs, il exprime ce qu'il ressent par ses dessins. Ici [3] son contentement d'en avoir fini avec son premier morceau de violon ("My first performance" ) et de pouvoir commencer à jouer "au clair de la lune".



Ses dessins reflètent aussi ses souhaits [1]. Quand j'ai trouvé le premier dessin ci-dessus, j'ai été bien ennuyée pour en décoder le contenu. Matt m'a expliqué qu'il s'agissait de "tout ce qui est dans la salle de jeux". Traduction : tous les jeux qui sont dans la salle de jeux du périscolaire et que Matt voudrait voir dans la salle de jeux que son papa va aménager pour Agathe et lui cet été à la maison.


Mais Matt ne serait pas Matt sans son sens excessif des règles et de leur respect. Il distribue des feux rouges voire noirs [2] à tous ceux qui dérogent aux règles ou qui font des bêtises... Sa malicieuse soeur lui fournit des dizaines d'occasions de dessiner des feux.


Ses dessins sont enfin les reflets de sa complicité avec sa soeur [5], représentée ici sous les traits de divers animaux, tous aussi frisés qu'elle.
Nous avons beaucoup de chance que Matt dessine. Le dessin est instrument spontané de sublimation des difficultés.