4 février 2009

Une AVS ?

La semaine dernière, j'ai écrit un message sur les difficultés qu'a Matthieu à enchaîner les idées et les actions.
Il faut croire que cela a également frappé sa maîtresse puisque la directrice de son école m'a proposé hier de faire une demande d'AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) pour Matthieu.
Son papa et moi pesons les arguments en faveur ou non d'une telle décision. Nous craignons que Matthieu ne gagne jamais en autonomie s'il est en permanence assisté en classe. Il arrive en effet que par excès de zèle, certaines AVS fassent tout à la place des enfants.
Mais d'un autre côté, nous ne sommes pas en classe justement, et nous devons faire confiance au jugement des maîtresses; nous devons écouter leurs besoins car elles ont toujours parfaitement encadré Matthieu sans minimiser et sans dramatiser la situation. L'an prochain, Matthieu sera dans un CE1/CE2. Si la maîtresse s'occupe des CE2 en demandant aux CE1 de travailler en autonomie, Matthieu parviendra-t-il à enchaîner les exerices sans un aiguillon qui le remette sur le chemin ? Je crains bien que non...et ce malgré ses immenses progrès. Il n'a aucun problème cognitif mais sa lenteur et ses décrochages risquent peut-être de lui faire perdre le bénéfice de ses facilités intellectuelles, voire de finir par lui faire prendre du retard. C'est ce que semblent craindre les maîtresses.
Nous pensons donc accepter cette proposition (d'autant que l'AVS servirait aussi à un autre enfant, hyperactif, de la classe de Matthieu) mais, ainsi que la loi 2005 nous y autorise, nous avons la ferme intention de poser un cadre très stricte à cette aide qui sera apportée à Matthieu.
L'AVS ne devra pas aider Matthieu à faire les exercices. Elle devra être un appui matériel seulement. Nous souhaiterions qu'elle ait pour objectif d'apprendre à Matthieu (en si possible un an) à résoudre seul ses difficultés d'enchaînement dans le contexte de la classe . Il faudrait que nous trouvions un moyen pour compenser le fait qu'il ait naturellement si peu d'esprit d'initiative.
Nous avons quelques idées à ce sujet : Thierry a l'intention de l'entraîner chaque soir à déballer et ranger son sac.
Dans mon livre, je parle des tableaux d'organisation des journées et semaines qui ont tant aidé Matthieu à surmonter sa crainte du changement. Nous pourrions reprendre le même système avec un nouvel objectif : être capable d'enchaîner seul les actions liées à une activité scolaire.
Nous pourrions concevoir un système de pictogrammes indiquant les diverses étapes des travaux scolaires (ex : je range mes cahier; je lis la consigne....) puis trouver un moyen pratique pour que ces béquilles accompagnent Matthieu en permanence en cours tout en étant modulées au gré des leçons et des moments de la journée. A charge pour l'AVS, d'aider Matt à s'approprier et à gérer ce système avec son aide puis progressivement seul...
C'est encore très flou dans nos esprits. Mais nous n'allons pas nous laisser abattre !!
Il faut demander à la maîtresse si le système envisagé est "jouable" en classe. Il faut voir le pédopsy, l'enseignante référente et discuter de tout cela. Rien n'est encore arrêté et même si nous allons au bout du processus, nous ne sommes pas sûrs d'obtenir la fameuse AVS car il n'y en a pas assez pour tous les enfants en situation de handicap de l'académie.
Bref, affaire à suivre...