Matthieu appréhende toujours beaucoup l'arrivée de l'hiver car il associe cette saison à la "gastro". Il a une peur bleue de l'attraper... L'idée de "faire du caca liquide", comme il dit, l'épouvante. Il a peur de se vider, de se liquéfier.
Cette année encore, nous avons eu beaucoup de mal à le rassurer au moment où l'hiver est arrivé. Une régression a d'ailleurs coïncidé avec cette période.
Et naturellement, comme chaque année, nous n'avons pas échappé au virus. Heureusement, nous avons trouvé une parade plutôt efficace. Nous avons pris appui sur une de ses vieilles marottes favorites (classement suivant les critères "petit", "moyen" et "grand") en lui tenant le discours suivant : "C'est vrai, il semble bien que tu aies une gastro. Mais c'est une riquiqui gastro. Papi a une énorme gastro, papa a une moyenne gastro et toi tu as une toute petite gastro." Matthieu a été enchanté. Au lieu de se focaliser sur l'effrayante perspective de se liquéfier, il s'est concentré sur ce classement. J'ai eu l'occasion déjà d'exposer l'efficacité de ce genre d'astuces dans mon témoignage : on prend appui sur quelque chose de négatif pour le détourner en quelque chose de positif.
Bien évidemment, nous savons qu'il faut aller plus loin et parvenir à raisonner Matthieu. Il doit comprendre une bonne fois pour toute que ce n'est pas grave d'avoir des selles liquides et que l'hiver n'est pas une horrible saison à cause de cela. Mais parvenir à juguler ses terribles angoisses quand elles sont si envahissantes qu'elles le paralysent, c'est déjà bien, dans un premier temps.